Couple debout sur une falaise en train de rire

SE MARIER À L’ETRANGER : LE PHÉNOMÈNE « DESTINATION WEDDING »

Tout savoir sur cette “nouvelle façon de se marier”, et pourquoi de plus en plus de  couples choisissent de se marier à l’etranger.

Commençons par le début et définissons tout d’abord ce qu’est un «Destination Wedding». Ce terme désigne tout simplement un mariage qui a lieu dans un endroit (ville, région, pays, voire continent), où les futurs-mariés ne résident pas. Plusieurs raisons peuvent pousser un couple à choisir ce type de mariage :

I. VIVRE UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE DANS UN CADRE PARADISIAQUE

Bien sûr, la raison la plus évidente serait pour profiter d’une occasion passionnante pour voyager dans un nouvel endroit et de passer des vacances avec sa famille et ses amis tout en célébrant son mariage dans un cadre magnifique. Évidemment, les destinations offrent également des possibilités et des cadres uniques pour des activités au-delà de la cérémonie de mariage, qui ne peuvent pas être trouvées chez-soi, ce qui en fait un choix populaire pour les jeunes couples à la recherche d’une expérience mémorable.

II. RÉUNIR DEUX FAMILLE ET SERVIR À DES FINS PRATIQUES

Se marier à l’étranger peut également servir à des fins beaucoup plus pratiques qu’un simple amour du voyage ou un désir d’un climat chaud. Dans le cadre des couples mixtes par exemple, il peut parfois être délicat de demander à toute une famille de voyager pour assister au mariage. Plutôt que de demander aux mariés de se rendre dans la ville ou la ville de la mariée ou vice versa, les deux parties se dirigent vers une destination que le couple choisit ensemble.

III. COMBINER MARIAGE ET VOYAGE DE NOCES POUR FAIRE DES ECONOMIES

Certains couples choisissent de combiner leur mariage avec leurs lunes de miel, en choisissant des pays lointains, telles que les Maldives ou Las Vegas, ou des plages tropicales pour leurs cérémonies (par exemple les Seychelles). Grâce à ça, les frais de lune de miel sont souvent réduits lorsque les deux sont combinés en un seul grand voyage. Alternativement, les couples peuvent décider de renoncer à un voyage de noces parce qu’ils ont voyagé pour leur cérémonie.

IV. D’OÙ VIENT CETTE TENDANCE ?

autel de mariage sur la plage

La tendance des mariages de destination a commencé dans les années 1970, en Amérique du Nord, lorsque les couples ont commencé à réfléchir à des styles de mariage moins conventionnels. Certains pensent que la tendance a commencé parce que les mariages devenaient trop “commercialisés”. D’autres pensent que c’était le résultat de la démographie. De plus, les couples modernes se marient souvent plus tard dans la vie que dans les générations précédentes. Ils sont indépendants et aiment voyager.

En 2018, 25% des mariages dans le monde ont eu lieu à l’étranger. Parmi les destinations de mariage les plus populaires auprès des couples de futurs-mariés en provenance d’Europe, on peut citer l’Italie, la Grèce, ou encore l’Espagne et l’Indonésie.

V. COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE DESTINATION POUR SON MARIAGE ?

lieu de cérémonie de mariage au bord d'un lac

On pourrait dire “Sky is the limit” (traduction : le ciel est la limite). Mais je ne serai pas surprise de voir d’ici quelques années, des mariages organisés dans l’espace ! Pour organiser ce type de mariages, il faut se poser certaines questions clef et de facteurs comme par exemple :

  • La liste d’invités ?
  • Le type d’événement (elopement, mariage élaboré, en petit ou en grand comité) ?
  • Mariage civil et/ou religieuse ?
  • Souhaitez-vous proposer des activités spécifiques à vos convives ?

Tous ces éléments permettront de dresser une liste spécifique de destinations potentielles et d’en éliminer certaines.

On se rend donc bien compte de la complexité d’une telle célébration ! Bien que l’idée de se marier sur une île paradisiaque paraisse très excitante, la planification d’un tel mariage s’avère être particulièrement minutieuse, bien plus encore qu’un mariage traditionnel. En plus de devoir planifier le Jour-J, à savoir, la cérémonie et la soirée dansante, vous devez également organiser le déplacement d’une centaine de convives, ce qui implique de choisir un hébergement et vous pourrez également être amené à planifier leur voyage.

Trop stressant et trop compliqué me diriez-vous, et je ne serais pas honnête si je vous disais le contraire. Toutefois, cela n’est pas impossible ! (Alléluia !)

Il existe aujourd’hui une poignée d’agences professionnelles en France, qui sont spécialisées dans ce domaine. Faites-vous accompagner par un.e spécialiste  qui saura vous guider étape après étape dans la réalisation ce beau projet, qui est le vôtre !

by uka

by uka

International Events & Wedding Planner, spécialiste des mariages à l'étranger, fondatrice et directeur Artistique de Halisi Weddings.

Autres Articles

Organiser son mariage à Dubaï

Les mariages à l’étranger sont en plein boom depuis près de 10 ans maintenant, et les destinations telles que Dubaï n’y ont pas échappés. Saviez-vous, qu’en 2019 la destination commptait parmi les lieux préférés des couples nigérians qui souhaitaient se marier à l’étranger ? Les raisons qui poussent ces futurs-mariés à choisir cette région sont variées, en voici quelques unes…

Lire l'article

Wedding Planner à Barcelone

Barcelone est une ville surprenante où se mêlent ancien et moderne avec des dizaines de lieux historiques pour un mariage. Avec son climat, sa gastronomie à base de produits locaux, ses plus de huit kilomètres de plages et sa nature luxuriante, Barcelone est la destination idéale pour votre mariage. Découvrez tout ce que cette ville et ses environs ont à offrir pour la célébration d’un jour si spécial. 

Lire l'article
Table de réception de mariage

Comment organiser sa réception de mariage ?

Ceux qui veulent quelque chose de plus court, moins cher, plus décontracté ou tout simplement différent d’une réception traditionnelle ont de nombreuses options. Choisissez le style de votre réception de mariage selon le nombre d’invités, le moment de la journée de la fête ou encore votre budget.

Lire l'article

Pourquoi faire appel à un Wedding planner pour organiser son mariage ?

Une chose est sûre, la crise du COVID-19 nous a permis de comprendre l’importance de se faire accompagner par un professionnel du mariage, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser l’un des plus beaux jours de votre vie !  Engager un Wedding Planner procure ainsi de nombreux avantages. Il/Elle vous fera gagner du temps, de l’énergie, et même de l’argent.

Lire l'article
© 2021 HALISI DESTINATION WEDDINGS, Tous droits réservés | Designed by Halisi Weddings | Mentions légales