MARIAGES & COVID-19 : COMMENT ORGANISER SON MARIAGE EN 2021 ?

Nous sommes tous d’accord pour dire que la pandémie a perturbé aussi bien les mariages domestiques que les mariages à l’étranger. Aucun secteur n’a été épargné et beaucoup de couples ont dû reporter, voire complètement annuler leur cérémonie de mariage. Alors, à quoi ressembleront les mariages en 2021/2022 ?

Ce qui est sûr, l’année 2020 nous a enseigné trois choses : l’importance de bien lire les contrats, la nécessité de souscrire à une assurance pour son événement et l’importance de se faire accompagner par un wedding planner professionnel pour vous aider à naviguer durant des temps incertains. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on passe par une pandémie mondiale.

Dans cet article, je me suis intéressée à l’impact global de la crise sur les mariages dans diverses destinations de mariages, mais également de ce à quoi il faut s’attendre dans le futur pour les mariages en 2021 et 2022.

I. MARIAGES ET COVID-19 EN FRANCE

Dès mai 2020, les événements et les grands rassemblements ont été régulés. Les salles des fêtes, les lieux de culte et autres salles ont dû fermer leurs portes aux publics. Il a d’abord été question de limiter le nombre de personnes dans un espace clos. Ce nombre est d’abord passé de 150 personnes à 50, puis à 10, pour finalement restreindre le nombre à six personnes. Les cérémonies religieuses quant à elles, sont pour l’heure limitée à 30 personnes. (update du 7 novembre 2020)

Avec ce nombre qui n’a cessé de changer, on compte plus de la moitié des mariages reportés (Source : ASSOCEM). On observe également que beaucoup de couples qui avaient initialement prévu leur destination wedding en France, avaient soit annulé, soit carrément changé de destination.

Selon les annonces du 7 novembre 2020, l’état d’urgence sanitaire sera adopté au moins jusqu’au 16 février 2021. Cependant, l’état d’urgence sanitaire pourra être annulé préalablement en cas d’amélioration. Jusque-là, les mariages festifs qui rassemblent toute la famille sont suspendus.

II. MARIAGE ET COVID-19 EN ESPAGNE

En Espagne, le port du masque a été rendu obligatoire dès juillet 2020. Ceci est vrai même lorsque la distance de sécurité peut être respectée ou que vous vous trouviez seul dans une rue. Bien évidemment, les mariages n’ont pas été épargnés.

Selon les régions, les cérémonies doivent suivre un protocole précis, tel que la séparation des invités en groupes plus ou moins nombreux, le port du masque pour tous les membres du personnel, ou encore les règles de distanciation sociales. En Andalousie par exemple, le port du masque est obligatoire quand on n’est pas assis à table, alors qu’à Marbella non.

Finalement, comme pour la France, les directives changent quotidiennement, et le secteur s’adapte.

III. MARIAGE ET COVID-19 EN GRÈCE

La Grèce fut l’une des premières destinations à imposer le confinement, et elle s’en sortait plutôt bien par rapport au reste. C’est d’ailleurs peut-être bien même la raison pour laquelle les autorités grecques n’avaient jusqu’alors pas imposé de restrictions strictes en ce qui concerne les événements, cérémonies et autres festivités.

C’est seulement après l’apparition d’un cluster lors d’un enterrement auquel ont assisté quelque 200 personnes, que la police grecque étend des inspections pour des violations au-delà des particuliers et des entreprises aux fêtes, aux funérailles et aux mariages pour tenter de contenir le coronavirus.

IV. MARIAGE ET COVID-19 EN CROATIE

La Croatie fait également partie des destinations qui ont adopté des mesures strictes. Les réceptions de mariage ne sont pas autorisées avant le 21 décembre 2020 au moins. Les églises sont ouvertes et les officiants pour les cérémonies civiles/légales sont autorisés à travailler. Les hôtels et les hébergements privés sont autorisés à fonctionner, conformément aux directives épidémiologiques.

Comme pour l’Espagne, les mariages en Croatie doivent suivre un protocole bien précis. Chaque personne au mariage doit disposer d’au moins 4 mètres carrés d’espace autour de lui. Au cas où il y aurait plus de 50 invités, les “Gardes Covid” participeront également aux mariages.

  • Les registres de tous les participants doivent être conservés.
  • Il ne doit pas non plus y avoir de places debout ou des tables hautes lors des mariages où seuls des invités debout sont possibles.
  • Les sièges doivent être pré-marqués et espacés d’un mètre et demi, et il doit y avoir une distance de 3 mètres entre les tables. Le nombre maximum de personnes à une table est de huit.

Autre mesure forte : seuls les jeunes mariés sont autorisés à danser !

Seuls les jeunes mariés et leurs parents ou membres de la famille proche sont autorisés à danser, et seulement au début de la célébration. Après cela, la danse n’est pas autorisée.

V. MARIAGE ET COVID-19 AU MEXIQUE

Allons maintenant, de l’autre côté de l’Atlantique. Les principales destinations touristiques du Mexique permettent aux lieux de réception de continuer à célébrer les mariages tant qu’ils obtiennent des certifications conformes aux nouvelles réglementations en matière de santé et de sécurité. Étant donné que Cancún, Riviera Maya, Vallarta et Los Cabos regorgent de grandes complexes hôteliers et des salles (emplacements extérieurs, et grandes salles de bal) même si la capacité des salles a été réduite pour suivre des protocoles de distance de sécurité, les mariages se poursuivent !

Tous les fournisseurs doivent également fournir leurs certificats conformes aux nouveaux protocoles. Tout le personnel porte des masques, fait prendre sa température avant d’y accéder, se lave les mains régulièrement, etc. Les chambres sont désinfectées, les clients sont encouragés à porter un masque dans les espaces publics, les stations de distribution de désinfectant peuvent être situées un peu partout. Tout le monde s’amuse encore !

VI. CE QUI VA CHANGER POUR LES FUTURS MARIÉS EN 2021/2022

Il est indéniable qu’il y aura un avant et un après. Futurs-mariés, soyez rassurés, vous n’êtes pas seuls en ces temps incertains. Le COVID-19 est une chose mondiale, quelque chose qui nous affecte autant qu’il affecte les personnes vivant à l’autre bout du monde.

Il faudra tout simplement se préparer à intégrer certaines choses dans vos préparatifs. Par exemple, allez-vous regrouper les gens par famille, ou mettre en place des distances sociales et/ou porter des masques faciaux ? Cela peut ne pas être sous votre contrôle, car de nombreux sites peuvent déjà avoir des restrictions et des protocoles en place qui ont été mandatés par le gouvernement et doivent être respectés.

Ci-dessous quelques conseils pratiques pour organiser votre mariage en 2021/2022.

  • Réduisez le nombre d’invités au maximum : La tendance sera aux mariages intimistes voir ultra-intimistes.
  • Privilégiez le service à table (un serveur pour une table par exemple) : Réfléchissez à la manière dont vous disposerez des sièges, non seulement pour le dîner de réception, mais aussi pour la cérémonie. Aussi, pensez à réduire le nombre de personnes par table (c’est-à-dire au lieu de 12 passés à 6)
  • Privilégiez les grands espaces et les grandes salles aérées : Essayez de trouver une propriété/salle avec des options de sites extérieurs.
  • Budgétisez en conséquence : Des frais supplémentaires pour le nettoyage et la désinfection des espaces pourraient s’ajouter à votre budget de mariage.

De plus, n’hésitez pas à choisir un jour/moment non-conventionnel pour célébrer votre union : Soyez prêt à organiser un événement en milieu de semaine, en dehors des heures de pointe ou du lundi au jeudi.

VII. POURRA-T-ON TOUJOURS SE MARIER A L’ETRANGER EN 2021/2022 ?

Pour les couples qui prévoient de se marier à l’étranger, je vous conseille de choisir des pays à faible risque/exempts de COVID-19. Là où la météo était un facteur clé dans le choix de la destination parfaite, les couples devront désormais s’assurer encore plus de la sécurité sanitaire de la destination choisit. On pourrait voir émerger de nouvelles destinations sur le continent africain (qui a largement été épargné par la pandémie).

FRANCE

Les couples préféreront probablement choisir des destinations nationales plutôt qu’internationales. D’autres mesures et préparations telles qu’un lieu/une salle en plein air avec des tables bien espacées et des services traiteur à contact minimum seront également facilitées. De plus, toute la perception du tourisme de mariage se concentrera sur des normes d’hygiène irréprochables.

VIII. FINALEMENT, DON’T PANIC!

Bien que le coronavirus ressemble beaucoup à des eaux troubles, les couples doivent se rappeler que les organisateurs de mariages et les professionnels du secteur sont aussi impatients qu’eux de pouvoir à nouveau célébrer l’amour, et élaborent des plans d’urgence solides pour revenir en force !

by uka

by uka

International Events & Wedding Planner, spécialiste des mariages à l'étranger, fondatrice et directeur Artistique de Halisi Weddings.

Autres Articles

Organiser son mariage à Dubaï

Les mariages à l’étranger sont en plein boom depuis près de 10 ans maintenant, et les destinations telles que Dubaï n’y ont pas échappés. Saviez-vous, qu’en 2019 la destination commptait parmi les lieux préférés des couples nigérians qui souhaitaient se marier à l’étranger ? Les raisons qui poussent ces futurs-mariés à choisir cette région sont variées, en voici quelques unes…

Lire l'article

Wedding Planner à Barcelone

Barcelone est une ville surprenante où se mêlent ancien et moderne avec des dizaines de lieux historiques pour un mariage. Avec son climat, sa gastronomie à base de produits locaux, ses plus de huit kilomètres de plages et sa nature luxuriante, Barcelone est la destination idéale pour votre mariage. Découvrez tout ce que cette ville et ses environs ont à offrir pour la célébration d’un jour si spécial. 

Lire l'article
Table de réception de mariage

Comment organiser sa réception de mariage ?

Ceux qui veulent quelque chose de plus court, moins cher, plus décontracté ou tout simplement différent d’une réception traditionnelle ont de nombreuses options. Choisissez le style de votre réception de mariage selon le nombre d’invités, le moment de la journée de la fête ou encore votre budget.

Lire l'article

Pourquoi faire appel à un Wedding planner pour organiser son mariage ?

Une chose est sûre, la crise du COVID-19 nous a permis de comprendre l’importance de se faire accompagner par un professionnel du mariage, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser l’un des plus beaux jours de votre vie !  Engager un Wedding Planner procure ainsi de nombreux avantages. Il/Elle vous fera gagner du temps, de l’énergie, et même de l’argent.

Lire l'article
© 2021 HALISI DESTINATION WEDDINGS, Tous droits réservés | Designed by Halisi Weddings | Mentions légales